Salle de visioconférence – Centre gériatrique – Hôpital de Dax
Une visioconférence, aussi appelée vidéoconférence, désigne une technique permettant de voir et de dialoguer avec un ou plusieurs interlocuteurs grâce à un moyen numérique. Elle repose sur la combinaison de deux principales technologies :
- La visiophonie ou vidéotéléphonie, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur
- La conférence multipoints ou conférence à plusieurs, permettant d’effectuer une réunion avec plus de deux terminaux
Dans la pratique, le terme reste utilisé même lorsque les interlocuteurs ne sont que deux.
Historique
La visiotéléphonie est longtemps restée un objet de curiosité, montrée aux expositions universelles ou testée de manière expérimentale. Cette stagnation était due au faible débit des lignes de communication. L’arrivée des réseaux numériques, la baisse des coûts d’équipements et les progrès en codage ont permis l’essor de la visioconférence.
Dès la fin des années 1980, les premières expérimentations universitaires ont eu lieu. Les premières applications concrètes utilisaient les lignes RNIS. À partir de 1995, les initiatives ont été marquées par des collaborations technologiques et des expérimentations à grande échelle.
Le développement d’Internet haut débit a accéléré la démocratisation de la visioconférence. L’apparition des smartphones et de la 4G/5G a également contribué à en faire une solution accessible, tant pour les professionnels que le grand public.
Normes et protocoles
Signalisation des appels
- RTC : H.324 (peu utilisé aujourd’hui)
- RNIS : H.320 (ancienne norme professionnelle)
- ATM : H.321
- TCP/IP : H.323 (UIT-T) et SIP (IETF), majoritairement utilisés actuellement
- UMTS : H.324M
- LTE/4G : IMS/SIP, codec vidéo H.264, audio AMR
Codecs vidéo
- H.261
- H.263 / H.263+ / H.263++
- MPEG-4
- H.264 (MPEG-4 AVC)
Formats vidéo
- QCIF (176×144)
- CIF (352×288)
- 4CIF (704×576)
- VGA, XGA, etc.
- VP8 (propriétaire, Google)
Codecs audio
- Téléphonie : G.711, G.723, G.728, G.729, AMR
- Qualité radio/FM : G.722, AAC LC/LD
- Hi-Fi : codecs propriétaires
Usages et services
Monde professionnel
- Systèmes de groupe (terminaux dédiés + écran)
- Systèmes de salle (haut de gamme)
- Systèmes personnels (écrans individuels)
- Logiciels de visioconférence sur PC
Certains systèmes proposent la téléprésence avec une expérience réaliste, audio haute fidélité et rendu vidéo HD. L’évolution a poussé les entreprises à passer des lignes RNIS vers IP, sauf pour des usages spécifiques.
Grand public
- Logiciels (Skype, Zoom, Google Meet, etc.)
- Visioconférence via navigateur web (WebRTC, Jitsi Meet)
- Téléphonie mobile 3G/4G
- Services anciens comme Maligne Visio (abandonné)
- Intégration sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat)
- Utilisation à l’international via solutions VoIP (ex. : Asterisk)
La pandémie de Covid-19 a largement renforcé l’usage de la visioconférence, notamment dans le cadre du télétravail.
Applications dédiées
- Télémédecine
- V-Learning et formation à distance
- Téléguichets
- Réunions et conférences
Travail collaboratif et présentation de données
- Norme T.120 (aujourd’hui dépassée)
- Flux vidéo secondaire pour présentation
- Conférence web : WebEx, Zoom, etc.
- Travail collaboratif 3D
- H.239 : double flux (présentateur + présentation)
Terminaux et applications
Les appareils de visioconférence modernes s’appuient de plus en plus sur le cloud. Cela permet :
- Une simplification des connexions
- Une augmentation du nombre de participants possibles
- Une réduction des coûts d’infrastructure
Les terminaux Codec sont adaptés à tous les environnements (bureaux, salles, nomades).
Logiciels de visioconférence
Logiciels ouverts
- BigBlueButton
- Ekiga
- Element
- Jami
- Jitsi
- Linphone
- QuteCom
Logiciels propriétaires associés à un service
Ils offrent souvent la meilleure expérience utilisateur mais sont généralement fermés à l’interopérabilité : Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, etc.

